Après les déclarat" />
Après les déclarat"/>

"Sanction record : TPMP contrainte de payer une amende de 500 000 euros par l'Arcom suite à l'intervention de Gérard Fauré"

Allo Trends 2023-07-26

Views 25

L’Arcom sanctionne C8 après le passage de Gérard Fauré sur TPMP

Après les déclarations choc de Gérard Fauré sur TPMP, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a pris des mesures. Saisie suite à l'émission du 9 mars 2023, l'Arcom a rendu son verdict concernant cette séquence. Dans un communiqué relayé par le journaliste Kevin Boucher, elle a annoncé que C8 serait condamnée à une amende de 500 000 euros.

Selon l'Arcom, les propos tenus par Gérard Fauré, qui accusaient des individus de faits graves et infamants, étaient susceptibles de porter atteinte aux droits de ces personnes en termes de respect de leur honneur et de leur réputation. Cela contrevient aux stipulations de l'article 2-3-4 de la convention de la chaîne. L'Arcom a également jugé que cette séquence démontrait une méconnaissance de la part de l'éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne, telle que stipulée dans l'article 2-2-1 de la convention.

Une seconde sanction pour C8

En plus de l'amende, C8 est également confrontée à une deuxième sanction. L'Arcom a mis en demeure la chaîne de se conformer à l'avenir aux exigences de l'article 2-3-8 de sa convention, qui concerne l'honnêteté et l'indépendance de l'information et des programmes. Cette mise en demeure est due à la diffusion de propos portant sur une théorie complotiste, sans qu'ils aient été fermement et immédiatement contredits.

Cette double sanction est une nouvelle désagréable pour Cyril Hanouna et la chaîne C8. Elle arrive au milieu des vacances, un moment normalement réservé au repos et à la détente, et non aux soucis et aux problèmes.

Conclusion de l'affaire Gérard Fauré et C8

Suite aux révélations de Gérard Fauré dans TPMP, l'Arcom a tranché. C8 devra payer une amende de 500 000 euros pour les propos tenus par l'invité de l'émission. L'Arcom considère que ces déclarations portent préjudice à l'honneur et à la réputation des personnes mentionnées, en violation des règles de la convention de la chaîne. De plus, la chaîne est mise en demeure de respecter à l'avenir les principes d'honnêteté et d'indépendance de l'information, après avoir diffusé des propos liés à une théorie complotiste sans les réfuter immédiatement. Cette double sanction représente un coup dur pour Cyril Hanouna et C8, qui se retrouvent ainsi en difficulté pendant une période généralement propice au repos.

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS