La Cour Pénale Internationale ouvre une nouvelle enquête pour crimes de guerre au Soudan.
Ce jeudi 13 juillet, le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim Khan, a annoncé qu'une nouvelle enquête allait être ouverte après les crimes de guerres commis au Soudan ces trois derniers mois.
Dans un rapport au Conseil de sécurité de l’ONU, il alerte sur une situation qui se rapproche chaque jour davantage de celle de 2005 au Darfour.
La vérité est que nous risquons, à ce Conseil et dans le monde -- et alors que nous avons de plus en plus d’informations --, de permettre à l’Histoire de se répéter ; la même histoire épouvantable qui a poussé ce Conseil à saisir la CPI en 2005 de la situation au Darfour, Karim Khan, procureur de la CPI.
La situation sécuritaire actuelle au Soudan et l’escalade de la violence pendant les hostilités actuelles sont des sujets de grande préoccupation, Karim Khan.
Le procureur a précise qu'il existe un large éventail de communications concernant les crimes contre l'humanité commis au Soudan depuis avril.
Les crimes sexuels et sexistes présumés, « y compris des campagnes présumées de viols collectifs », « particulièrement préoccupants », sont au centre de la nouvelle enquête, Karim Khan.
Depuis le 15 avril, le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhane, un proche allié de l’Egypte, a décidé de rentrer en guerre contre son numéro deux le général Mohamed Hamdan Daglo.
Les combats entre l'armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR) ont depuis fait plus de 3 000 morts et plus de 3 millions de déplacés