La mère d'Emile, le petit garçon de 2 ans et demi porté disparu depuis samedi dans les Alpes-de-Haute-Provence, a appelé la communauté catholique à invoquer dans ses prières Benoîte Rencurel, une figure religieuse connue pour ses visions de la Vierge Marie.
Née en 1647 à Saint-Etienne d'Avançon, désormais Saint-Etienne-le-Laus (Hautes-Alpes), elle était une simple bergère à la vie réglée par les travaux agricoles jusqu'à cette année 1664, où la Vierge Marie lui est apparue pour la première fois. «Une belle dame» selon ses mots, qui s'est ensuite présentée à elle durant 54 ans.
Grâce aux conseils de la Sainte Vierge, Benoîte Rencurel va être, selon la légende, à l'origine de nombreux rétablissements miraculeux, notamment celui d'une jeune femme qui, après six ans sans pouvoir marcher, aurait retrouvé l'usage de ses jambes.
Benoîte Rencurel, née le 16 septembre 1647 à Saint-Étienne d’Avançon et décédée le 28 décembre 1718 dans le même village, fut une humble bergère à qui la Vierge Marie serait apparue en 1664.
Les apparitions de Notre-Dame du Laus dans le diocèse de Gap se sont étendues sur une période exceptionnelle de 54 ans, constituant ainsi un record dans l’histoire des apparitions mariales.
Ces apparitions ont été officiellement reconnues par l’Église catholique le 4 mai 2008, et Benoîte Rencurel, dont le processus de béatification est en cours, a été honorée du titre de « vénérable » par le pape Benoît XVI le 3 avril 2009.