Les propos tenus par Izïa Higelin à l'égard d'Emmanuel Macron lors du festival Nuits Guitare de Beaulieu-sur-Mer, le jeudi 6 juillet au soir, ne passent pas inaperçus. Alors qu'elle était prévue comme l'une des têtes d'affiche du concert du 14 juillet à Marcq-en-Barœul (Hauts-de-France), sa présence est désormais incertaine en raison de ces mots virulents.
Suite à sa représentation sur scène où elle a imaginé un lynchage du président en le décrivant comme une "piñata humaine géante", Izïa Higelin, âgée de 32 ans, est désormais au centre d'une enquête ouverte par le parquet de Nice pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit". Il s'agit d'un délit passible d'une peine maximale de cinq ans de prison et d'une amende pouvant atteindre 45 000 euros, comme l'a rapporté Nice-Matin le samedi 8 juillet.
Suite à la polémique entourant son concert, les forces de l'ordre ont tenté d'interpeller Izïa Higelin après sa représentation, alertées par certains spectateurs. Cependant, il s'est avéré qu'elle avait déjà quitté les lieux, comme l'a expliqué l'édile de Beaulieu-sur-Mer, Roger Roux, dans une interview : "Elle aurait été exfiltrée dans son bus. Selon la réglementation, on ne peut pas y entrer comme ça. Il y a eu de longues discussions entre le manager et la gendarmerie." Il a fermement condamné l'attitude de l'artiste en déclarant : "Aujourd'hui, nous n'avons envie d'entendre personne menacer, insulter ou salir qui que ce soit. En ce moment, nous avons besoin d'aller aux festivals pour nous détendre, avec des artistes qui nous plaisent."
Lors de cette nuit controversée, Izïa Higelin a poussé ses diatribes contre Emmanuel Macron à des extrêmes choquants.
#macron #IzïaHigelin