Invité hier soir sur BFM TV, le journaliste Clément Lanot a affirmé avoir été projeté au sol par des policiers de la BRAV-M lors de la manifestation illégale organisée hier par la famille Traoré: "Nous étions bien identifié et nous ne gênions pas leur travail. Et en plus ces policiers nous connaissent bien car ils nous voient régulièrement sur les manifestations. Ce sont eux qui, il y a quelques jours nous éblouissaient sur les Champs Elysées pour nous empêchaient de filmer".
Clément Lanot explique que l'incident s'est produit quelques instants après l'interpellation de l'un des frères de Adama Traoré et 3 journalistes auraient ainsi été maltraités selon lui.
Pourtant interdit par la Préfecture de police de Paris, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées place de la République ce samedi 8 juillet en mémoire d'Adama Traoré, décédé il y a sept ans après son arrestation par les gendarmes.
Sa sœur, Assa Traoré, désormais figure contre les violences policières, est considérée comme "l'organisatrice" de cette manifestation. Une procédure judiciaire a été ouverte à son encontre.
La préfecture de police avait interdit ce rassemblement parisien non déclaré, car "présentant des risques de troubles à l'ordre public". Elle avait rappelé le "contexte tendu" et les "cinq nuits consécutives" de violences urbaines après le décès de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin à Nanterre.