Le bilan de la 4e nuit de violences : Armureries pillées à Marseille et à Vitry, hommes armés dans plusieurs villes, Mairies et commissariats attaqués, magasins détruits... Les images de la nuit

Views 24

En ce samedi matin, la France se réveille une nouvelle fois sonnée par les violences. jeanmarcmorandini.com tente une fois de plus de faire le point sur les centaines d'incidents qui se sont produits depuis hier soir en recensant les plus marquants. Mais il faut bien se souvenir que des centaines d'autres sont à signaler :

A Marseille, vive inquiétude après le pillage d'une armurerie au cœur de la ville, lors duquel sept fusils ont été dérobés. Dans la ville qui a été marquée par les plus grandes violence des centaines de personnes formant des «bandes mobiles» ont investi l'hypercentre pour piller des enseignes telles qu'Armand Thierry, Sephora, Lancel... Vers minuit, la police a annoncé 87 interpellations depuis le début de soirée, des groupes de jeunes, souvent masqués et "très mobiles" pillant ou tentant de piller plusieurs enseignes dans le centre, mais aussi dans certains quartiers populaires du nord de la ville. Trois policiers ont été blessés légèrement.

"A Marseille, les scènes de pillages et de violence sont inacceptables. Je condamne avec une totale fermeté ces actes de vandalisme et demande à l'Etat l'envoi immédiat de forces de maintien de l'ordre supplémentaires", tweete le maire de gauche Benoît Payan dans la nuit.

A peine plus tard, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce sur Twitter que "des renforts importants arrivent en ce moment" dans cette ville. Il s'agit d'une compagnie de CRS, d'un hélicoptère de survol.

A Lyon une Poste a été frappée par une gigantesque explosion alors qu'un émeutier encagoulé, a tiré au milieu des habitations du quartier de la Duchère, avec un fusil d'assaut Kalachnikov. Dans cette seule ville, 58 personnes ont été interpellées en marge des émeutes à Lyon, selon un dernier bilan de la préfecture. Au moins 12 personnes ont été blessées.

Les commissariats de Saint-Denis, d'Alès (Gard) et de Vaulx-en-Velin ont été pris pour cible par des centaines de jeunes hurlant et vociférant.

Dans le Val-d'Oise, la mairie de Persan et le poste de police municipale ont été brûlés et en grande partie détruits. C'est dans cette même ville qu'est mort en 2016 Adama Traoré, autre jeune homme érigé en emblème des violences policières.

A Metz, la médiathèque a été incendiée, par des jeunes qui ont décidé de brûler sans distinction tout ce qui pouvait ressembler à un bâtiment officiel

À Meyzieu dans le Rhône, un homme a été filmé ce vendredi soir en train de tirer avec une arme, visiblement un fusil à pompe, sur une caméra de surveillance.

A Nanterre (Hauts-de-Seine), ville où vivait le mineur de 17 ans tué mardi par un tir policier lors d'un contrôle routier, la nuit a été caractérisée par des tirs sporadiques de mortiers d'artifice ainsi que des tentatives d'érection de barricades. Neuf personnes y ont été interpellées par des policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) en possession d'un jerrican d'essence et de cocktails Molotov, a indiqué sur Twitter la préfecture de police de Paris

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS