Filmer la faune et la flore sous-marine pour faire voyager ceux qui ne le peuvent plus, c’est la dernière ambition de quelques amoureux de la mer. Vendredi 16 juin, au centre de soins palliatifs de Gardanne, l’association marseillaise Les Pêcheurs du cœur, a offert vingt minutes de beauté à l’état pure à des personnes en fin de vie.
L’association n’en n’est pas à sa première action solidaire en faveur des patients du centre. À sa tête : Mathieu Ferreira. Le fondateur de ces pêcheurs au grand cœur a perdu sa maman dans ce même institut. Et à la suite d’une promesse qu’il lui a fait, depuis 2007, il s’engage à aider les autres à travers la mer.
Pour son nouveau projet, baptisé « Notre Mer(e) », Mathieu a voulu offrir un moment de détente et un échappatoire à des personnes qui vivent avec la maladie. C’est sur la Côte Bleue et à Marseille qu’il a initié avec son équipe la captation d’images sous-marines. Des mérous, des barracudas et même des dauphins sont passés devant l’objectif.
Et pour créer une plus grande solidarité, le Meyreuillais n’a pas hésité à se servir des réseaux sociaux pour rassembler. En un post, il a reçu des vidéos de France, d’Espagne, des Seychelles, du Mexique et de Nouvelle-Calédonie. Toute une faune sous-marine issue des quatre coins du globe et filmée par des plongeurs à bouteille, des apnéistes ou des pêcheurs à la canne. De quoi rajouter du cœur au cœur.