Une étude alerte sur la fonte
rapide des glaciers de l'Himalaya.
L'International Centre of Integrated Mountain Development (ICIMOD) a publié une étude ce mardi 20 juin alertant sur la fonte rapide des glaciers himalayens.
Cela va beaucoup plus vite
que ce que nous pensions, Philipus Wester, auteur principal de l'étude.
Cela souligne la nécessité d'une action climatique urgente. Chaque petite augmentation aura des répercussions considérables et nous devons vraiment, vraiment travailler à l'atténuation du changement climatique, Philipus Wester, auteur principal de l'étude.
Selon les scientifiques, entre 2011 et 2020, les glaciers ont fondu 65% de fois plus vite que lors de la décennie précédent.
Deux milliards de personnes en Asie dépendent de l'eau provenant des glaciers et de la neige. Les conséquences de la perte de cette cryosphère (zone gelée) sont inenvisageables, Izabella Koziell, cheffe adjointe de l'ICIMOD.
En avril 2023, l'Organisation météorologique
mondiale (OMM) avait publié un rapport alarmant
concernant le réchauffement de la planète.
La partie est déjà perdue pour les glaciers car la concentration de CO2 est déjà très élevée et l'élévation du niveau de la mer risque de se poursuivre pendant les milliers d'années à venir, Petteri Taalas, secrétaire général de l'OMM.
Face à ces signes, la solution réside dans
les énergies vertes selon Petteri Taalas.
Elles pourraient permettre de limiter le réchauffement à 2,5°C alors que les chiffres de 2014 prévoyaient un réchauffement de 3 à 5°C.
Dans le meilleur des cas, nous pourrions encore atteindre un réchauffement de 1,5°C, ce qui serait ce qu'il y a de mieux à la fois pour le bien-être de l'humanité, de la biosphère
et de l'économie mondiale, Petteri Taalas, secrétaire général de l'OMM.
D'après l'organisation de l'ONU, 32 pays sont parvenus à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sans que cela ne les empêche de croître sur le plan économique