Joe Biden qualifie
Xi Jinping de "dictateur".
Lors d'une réception en Californie en présence de nombreux donateurs et de journalistes ce mardi 20 juin, Joe Biden s'est exprimé sur la relation entre
son pays et la Chine.
Evoquant l'élimination d'un ballon espion qui avait eu lieu en février 2023, le Président américain s'est permis de railler son homologue chinois.
La raison pour laquelle le Président chinois s'est tellement énervé quand j'ai abattu ce ballon plein de matériel d'espionnage est qu'il ne savait pas que cet engin se trouvait là, Joe Biden, via AFP.
C'est très embarrassant pour les dictateurs quand ils ne savent pas ce
qui s'est passé, Joe Biden, via AFP.
Lorsque le ballon a été abattu Xi Jinping s'est trouvé très embarrassé et il a même démenti que l'aéronef se trouvait là, Joe Biden, via AFP.
Le Président américain estime que les Etats-Unis seraient en position de force face à une Chine faisant face à de "vraies difficultés économiques".
Nous sommes dans une situation où il veut à nouveau établir une relation, Joe Biden.
Cette intervention fait suite à la visite d'Anthony Blinken en Chine, une première depuis près de 5 ans.
D'après la porte-parole de la diplomatie chinoise,
Mao Ning, ces propos viennent détériorer une relation qui semblait être sur la bonne voie.
C'est ouvertement une provocation politique, Mao Ning.
Cette remarque de la partie américaine est vraiment absurde, très irresponsable, ne reflète pas la réalité, contrevient aux pratiques diplomatiques et porte gravement atteinte à la dignité politique de la Chine, Mao Ning.
Ce discours de Joe Biden a été tenu lors d'une levée de fonds, un évènement auquel les caméras et appareils photos n'ont pas accès.
Cependant, les journalistes présents sur place sont autorisés à prendre note des propos tenus pour les publier par la suite