Samedi, la Fédération des CIQ 16 ème, l'Association Environnement Estaque et CAP au Nord qui se sont mobilisés contre les nuisances sonores et environnementales des avions qui passent quotidiennement au dessus de leurs habitations.
L'aéroport leur répond avec ce communiqué. "Bien conscient de l’impact que peut avoir son activité pour les habitants des quartiers de l’Estaque, l’Aéroport Marseille Provence travaille, à proposer des solutions concrètes qui devraient permettre de réduire significativement le bruit pour ces riverains. Concernant les décollages, d’une part, AMP a demandé la mise en place d’une procédure obligatoire à suivre pour les pilotes afin que la prise d’altitude soit plus rapide (Noise Abatement Departure Procedures) permettant ainsi de réduire le niveau de décibels. Cette nouvelle procédure est en place depuis le 20 avril dernier. Concernant les atterrissages, d’autre part, les équipes de l'aéroport, ont lancé des études afin de proposer des alternatives aux trajectoires réglementées. Ces tests « d’approche à vue moindre bruit » vers la piste 31R avec un virage en mer au niveau de la base de Corbières continuent et les retours des pilotes sont très positifs".
En attendant que cette trajectoire soit codifiée par l’autorité compétente pour le faire, un plan de communication a été lancé auprès des compagnies aériennes pour les inciter à l’utiliser autant que possible.
En vidéo : l'illustration de l’étude d’une nouvelle trajectoire d’atterrissage pour éviter, lorsque les conditions météo le permettent, de survoler les quartiers de l’Estaque. ...
Vidéo publiée le : 18/06/2023 à 10:56:00
Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/environnement/marignane/88848/aeroport-marseille-provence-propose-des-actions-pour-limiter-les-nuisances-sonores.html