Joe Biden et Rishi Sunak renforcent leur coopération face à "de nouveaux défis".
Ce jeudi 8 juin, Washington et Londres ont annoncé la mise en place de nouveaux accords économiques au nom de leur "amitié retrouvée".
Une "déclaration atlantique" prévoit une collaboration renforcée dans les secteurs de la défense, du nucléaire civil et dans l'approvisionnement en métaux nécessaires à une meilleure transition énergétique.
Nous n'avons pas d'alliés plus proches que les Britanniques, Joe Biden.
Nous faisons face à de nouveaux défis visant la stabilité internationale:
des États autoritaires tels que la Russie et la Chine, des technologies inquiétantes, des acteurs non-étatiques et des enjeux transnationaux comme le changement climatique, Joe Biden.
Après le Brexit, Rishi Sunak souhaitait négocier un accord de libre-échange avec les Etats-Unis mais l'administration Biden est restée sur sa ligne isolationniste.
Pourtant, les échanges semblaient plus fluides qu'à l'époque de Boris Johnson ou de Liz Truss.
Nous allons placer nos valeurs au centre de notre action pour les Britanniques
et les Américains, Rishi Sunak.
Au cœur des discussions, l'appui du Royaume-Uni à la contre offensive ukrainienne a été largement salué. .
Plusieurs experts estiment que Rishi Sunak souhaite profiter de cette bonne entente pour appuyer la candidature de son ministre de la Défense,
Ben Wallace, à la tête de l'OTAN.
Lundi dernier, la première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, était également en visite aux Etats-Unis alors qu'elle pourrait devenir la première femme à prendre la présidence de l'OTAN