Mort de Jean-Louis Murat : Dévasté, les mots déchirants de Benjamin Biolay

Allo People 2023-05-25

Views 95

Jean-Louis Murat, également connu sous son vrai nom Jean-Louis Bergheaud, exerçait les talents d'auteur, compositeur et interprète. Cependant, en cette journée du jeudi 25 mai, nous apprenons le décès de cet artiste à l'âge de 71 ans, comme l'a annoncé son manager à France Inter. Les causes et circonstances de sa mort demeurent encore inconnues pour le moment, bien que l'on sache que cet artiste, découvert à la fin des années 70 par William Sheller, nous ait quittés.

Après avoir contracté mariage à l'âge précoce de 17 ans, il entreprend une brève inscription à l'université de Clermont-Ferrand avant de se lancer dans une aventure audacieuse. En effet, en 1970, il se rend au festival de l'île de Wight en auto-stop. À l'âge de 19 ans, il fait l'expérience de la paternité avec la naissance d'un fils. Par la suite, il divorce et décide de tout abandonner pour parcourir le monde, en vivant de petits emplois précaires en France et en Europe, s'adonnant ainsi à une existence solitaire, à la manière de Jack Kerouac.

Né le 28 janvier 1952 à Chamalières, l'auteur-compositeur-interprète et acteur français a toujours conservé une loyauté envers ses racines puydômoises tout au long de sa carrière. Son répertoire compte près d'une trentaine d'albums, tous empreints d'une même aspiration à une poésie profonde. Demain, vendredi 26 mai, son œuvre sera honorée de manière singulière avec la sortie d'un best-of, offrant ainsi un éclairage particulier sur son héritage artistique.

Malgré sa discrétion, Jean-Louis Murat s'était néanmoins laissé aller à quelques confidences dans une entrevue accordée à Paris Match en 2020. Il avait notamment évoqué ses secrets en matière d'amour et de relation de couple. Il avait révélé que son album avait été réalisé durant une période de rupture, achevé le matin même du jugement de son divorce au tribunal. L'album couvrait ainsi toute la période allant du moment où ils se sont résignés à divorcer jusqu'au "Merci Monsieur le Juge".

Toujours empreint de poésie, Jean-Louis Murat considérait que les ruptures pouvaient être des manifestations d'amour. Dans sa nature anticonformiste et sincère, il confiait ainsi prodiguer un conseil surprenant à ses compagnes : "Ta véritable réalisation à un certain moment pourrait bien être de me quitter. Alors, n'hésite pas. Si je t'aime, je souhaite que tu sois libre et épanouie." Après avoir traversé plusieurs ruptures, l'artiste originaire d'Auvergne avouait avoir finalement trouvé la personne qui lui correspondait.

#JeanLouisMurat

Share This Video


Download

  
Report form