De nombreux soignants et soignantes ont salué la mémoire de Carène Mezino, infirmière agressée au couteau lundi à l’hôpital de Reims, ce mercredi 24 mai lors d’une minute de silence.
« Être soignant c’est une vocation, c’est un engagement pour protéger, pour soulager, pour sauver. C’est le service des autres et le don de soi au quotidien », a salué Élisabeth Borne, qui participait à la minute de silence à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris. Carène Mezino « se donnait pleinement pour ce métier qu’elle avait choisi », a poursuivi la Première ministre, avant de saluer « l’énergie et la douceur, l’empathie et le professionnalisme » de la victime dont la disparition provoque un « sentiment d’injustice ».
« Les ministres travaillent pour que toutes les mesures soient prises pour la sécurité de celles et ceux qui nous soignent », a ajouté Élisabeth Borne, accompagnée de François Braun, le ministre de la Santé, qui organise jeudi une réunion avec les organisations syndicales sur la sécurité dans le secteur de la santé. « Aujourd’hui, toute la communauté des soignants est en deuil, et tout notre pays a le cœur serré. »