Mattéo Guendouzi vit une saison contrastée, malgré ses 40 rencontres disputées. Il n’est plus un indéboulonnable et pourrait être cédé au mercato d’été, face à sa belle valeur marchande. En conférence de presse ce midi, il s’est exprimé sur sa situation sportive et ses rencontres commencées sur le banc ces dernières semaines. "Je ne réclame rien du tout, j’ai un contrat, tout ce que je fais c’est pour l’OM, assure-t-il. J’ai des engagements et je les tiendrai jusqu’au bout. Ce n’est pas facile d’être sur le banc je suis un compétiteur et je me sens impuissant mais je peux apporter quand on fait appel à moi. Il faut travailler et si je suis amené à jouer je donnerai toujours tout pour être le plus décisif possible. Je reste avec mes valeurs."
Avec Ribalta, "une discussion normale"
Il avait pourtant connu une explication avec la direction à Marignane au retour de Lyon. "Oui j’ai parlé avec Javier Ribalta comme beaucoup de joueurs avec leurs dirigeants, pondère-t-il. Ça reste privé. J’ai toujours été sincère et dit les choses en face quand je pense que c’est le bon moment. C’était pour avancer ensemble et penser à l’équipe. Je ne ferai jamais passer mon cas personnel avant l’équipe. C’était une discussion normale."
"L’un des meilleurs choix de ma carrière de signer ici"
Dans une forme de bilan, celui qui était promis à vivre une belle histoire d’amour avec le public marseillais ne regrette rien de ces deux dernières saisons. "J’ai fait de très belles choses ici, j’ai donné le meilleur de moi-même pour faire grandir l’équipe et me faire grandir, résume-t-il. On a eu deux coaches avec un foot différent et il a fallu s’adapter. Je pense avoir montré de très belles choses même si on peut progresser et faire plus mais ça a été l’un des meilleurs choix de ma carrière de signer ici."
Avant de laisser une porte ouverte, "on a de belles choses à poursuivre ici", même s’il concède au moment de confier qu’il n’évolue pas à son meilleur poste au milieu de terrain qu’il y aura "des discussions cet été".
De son côté, Igor Tudor a encore salué les entrées des remplaçants - dont Guendouzi - à Lens et salué le travail de l’ancien joueur d’Arsenal, estimant qu’il était celui qui avait "le plus progressé". Il pourrait en tout cas jouer un rôle important sur la fin de saison.