La municipalité martégale a engagé de gros travaux, cet automne, pour réaliser une piste DECI, de défense extérieure contre l’incendie, sur la Côte bleue, dans le quartier des Tamaris. Longue de 1.6 km, large de 4 mètres, elle est pourvue, de chaque côté, d'un bande de terre débroussaillée de 200 m. Trois voies dites pénétrantes ont aussi été aménagées dans la direction des campings et du village, mais aussi quatre aires de retournement pour faciliter les manœuvres des engins de lutte contre le feu. Trois citernes, de 80m3 d'eau, ont été installées.
Le quartier des Tamaris, situé sur la côte bleue, a subi d'énormes dégâts lors du grand incendie de juillet de 2020. Le travail des pompiers avaient été compliqué par le manque d'accessibilité de cet espace naturel en proie aux flammes. Près de 2000 personnes ont été évacuées, deux campings détruits par cet incendie d'une force et d'une rapidité sans précédent. Les convois de camions ont été contraints de passer par le bas du quartier, par de petites rues, pour s'approcher au plus près du feu et ainsi protéger les habitations et autres infrastructures. Au-delà de permettre une meilleure accessibilité aux forces de secours, cette piste assurera le rôle de coupe-feu, dans le futur, lors d'un éventuel épisode incendiaire.
La Ville, avant de concrétiser ce projet, a réalisé une étude d'impact environnemental. Cette nouvelle voie fait aussi le bonheur des promeneurs et des sportifs.
...