Urbi et Orbi : le pape François
délivre un message de paix.
Ce lundi 10 avril, devant près de 100 000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre au Vatican, le pape François a prononcé son discours annuel lors de la messe de Pâques.
La semaine sainte et Pâques, qui commémorent la mort et la résurrection du Christ, symbolisent le principal temps fort de l’année dans le calendrier catholique.
Dans son message, nommé traditionnellement Urbi et Orbi, le souverain pontife a appelé la communauté internationale à construire une paix durable.
Après avoir évoqué la situation en Israël et en Ukraine,
François 1er a aussi envoyé ses prières aux victimes de catastrophes naturelles en Turquie et en Syrie.
Dans sa dernière prière, il a généralisé en envoyant son soutien aux 1,3 milliards de catholiques à travers le monde.
Réconforte les réfugiés, les déportés, les prisonniers politiques et les migrants, en particulier les plus vulnérables, ainsi que tous ceux qui souffrent de la faim, de la pauvreté et des effets néfastes du trafic de drogue, de la traite des personnes et de toute forme d'esclavage. , Extrait du message Urbi et Orbi.
Inspire, Seigneur, les responsables des nations pour qu'aucun homme ou femme ne soit discriminé et piétiné dans sa dignité ;, Extrait du message Urbi et Orbi.
Pour que, dans le plein respect des droits humains et de la démocratie, l'on guérisse ces plaies sociales, que l'on cherche toujours et seulement le bien commun des citoyens, que la sécurité et les conditions nécessaires au dialogue et à la coexistence pacifique soient assurées, Extrait du message Urbi et Orbi.
Depuis plusieurs mois, l'état de santé
du pape inquiète les autorités catholiques.
Lundi 3 avril, il avait été hospitalisé pour une
bronchite à l'hôpital Gemilli du Vatican