Deux manifestants ont été interpellés ce jeudi matin en marge de la venue d'Emmanuel Macron à Savines-le-Lac, le premier déplacement en région d'Emmanuel Macron depuis deux mois, et dans un contexte de crise sociale et politique en raison de la contestation contre la réforme des retraites.
Emmanuel Macron présente ce jeudi un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l'eau en France, ressource menacée par le réchauffement climatique, entendant aussi montrer qu'il garde le cap en pleine crise des retraites.
Dans le décor du lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes, plus grand réservoir d'eau douce d'Europe de l'ouest, le président français doit dérouler une cinquantaine de mesures pour réduire les gaspillages et mieux utiliser l'eau.
Le plan aura pour premier objet de "préparer l'été prochain", qui pourrait être "difficile si la situation météorologique ne s'améliore pas", note la présidence. Il vise aussi des "transformations en profondeur pour construire des infrastructures adaptées" à l'horizon 2030.
L'hiver en France a été particulièrement sec avec un record de 32 jours sans pluie, qui n'a pas permis de reconstituer les nappes phréatiques, pour 80% en-dessous des normales au 1er mars.
Avec le réchauffement climatique et les sécheresses à répétition, "l’eau est devenue une ressource stratégique pour la France", relève l'Elysée.