La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lors d'une session plénière du Parlement européen à Bruxelles l'octroi de deux milliards d'euros supplémentaires pour assurer la "continuation de la livraison d'armes" à l'Ukraine, ce qui portera l'aide militaire totale de l'Union européenne à 5,6 milliards d'euros. Ces fonds seront puisés dans la Facilité européenne pour la paix (EPF), et les armes fournies proviendront de stocks existants ou seront acquises conjointement. Cette décision intervient alors que Moscou accuse les pays occidentaux d'aggraver le conflit en livrant des armes à l'Ukraine.
La présidente von der Leyen a également exprimé son soutien au mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale pour les déportations illégales présumées de la population, y compris des enfants, des territoires contestés de l'Ukraine vers le territoire de la Fédération de Russie. Cette mesure est dirigée contre le président russe Vladimir Poutine et a suscité une forte réaction de la part de Moscou. Les analystes estiment que cette initiative renforcera encore plus les tensions entre l'UE et la Russie, qui sont déjà tendues en raison du conflit ukrainien.
En fin de compte, la décision de l'UE d'augmenter son aide militaire à l'Ukraine et de soutenir le mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale visant Poutine envoie un message clair à Moscou : l'UE est prête à s'engager dans la défense de l'Ukraine et à tenir la Russie responsable de ses actions présumées. Toutefois, cela pourrait également aggraver les tensions entre l'UE et la Russie, qui sont déjà en conflit en raison des événements en Ukraine.
#UE #Ukraine #armes #UrsulavonderLeyen #Facilitéeuropéennepourlapaix #conflit #livraisonsdarmes #assistancemilitaire #Moscou #VladimirPoutine #Courpénaleinternationale #déportationsillégales #russieukraine #ukrainerussie #poutine #russie #guerre #ebenemediatv #mgm
________________________________________
' .
'é. éç é.
à e è ,