Le voyage de la Présidente taïwanaise aux Etats-Unis crée la polémique.
Après une visite au Honduras ce dimanche 26 mars, la Présidente taïwanaise Tsai Ing-wen fera escale à New York avant de se rendre au Guatemala et au Belize.
Le gouvernement chinois soupçonne que ce passage ne cache une rencontre entre la dirigeante et le président de la Chambre des représentants américain, Kevin McCarthy.
Si Mme Tsai engage le dialogue avec le président de la Chambre des représentants des États-Unis, M. McCarthy, cela sera considéré comme une nouvelle provocation qui violera sérieusement le principe d'une seule Chine, Zhu Fenglian, porte-parole du bureau des affaires taïwanaises de Pékin.
Cela portera atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine, et compromettra la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan, Zhu Fenglian, porte-parole du bureau des affaires taïwanaises de Pékin.
Un responsable américain a cependant
assuré que cette visite respecte "une
pratique de longue date".
Il n'y a absolument aucune raison pour la Chine de s'en servir comme prétexte pour réagir de manière excessive ou exercer encore plus de pression sur Taïwan, Source anonyme.
Face à ces pressions, Tsai Ing-wen
a affirmé se volonté d'étendre l'influence de
Taïwan sur la scène internationale.
La pression extérieure n'entravera pas notre détermination. Nous sommes calmes et confiants. Nous ne céderons pas et nous ne provoquerons pas les autres, Tsai Ing-wen.
Depuis la visite de Nancy Pelosi en 2022,
Taïwan subit des pressions de la part de Pékin.
Des exercices militaires considérés comme des préparations à une invasion sont menés depuis plusieurs années autour de l'île