Le Président israélien appelle à retirer le projet de réforme de la justice.
Depuis plus de 3 mois, la réforme de la justice israélienne provoque de vifs débats dans le pays.
Ce texte, qui vise à renforcer le pouvoir des élus par rapport à celui des juges, a déclenché de nombreux mouvements sociaux dans la nuit du dimanche 26 mars.
Face à cette menace, le président Isaac Herzog, qui s'était déjà inquiété récemment d'un risque de "guerre civile" a souhaité prendre la parole.
Nous avons été témoins la nuit dernière de scènes très difficiles. Notre sécurité, notre économie et notre société sont toutes menacées, Isaac Herzog, Président israélien.
J'appelle le Premier ministre, les membres du gouvernement et ceux de la majorité à stopper immédiatement l’examen du projet au Parlement au nom de l’unité du peuple d’Israël, Isaac Herzog, Président israélien.
Fervent défenseur de cette réforme, le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a décidé de renvoyer son ministre de la Défense, Yoav Gallant, qui avait plaidé publiquement pour une pause dans le processus parlementaire.
Ce lundi 27 mars, la Commission parlementaire a voté en faveur d'un des éléments les plus polémique de la réforme, le projet de loi modifiant les conditions de nominations des juges. .
Allié majeur d'Israël, les Etats-Unis se sont déclarés préoccupés par la situation actuelle, jugée non-démocratique.
Les valeurs démocratiques ont toujours été, et doivent rester, une caractéristique des relations entre les Etats-Unis et Israël, Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.
Les changements fondamentaux pour un système démocratique devraient être menés avec la base de soutien populaire la plus large possible, Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche