Une fraction de la jeune génération a eu l'opportunité de faire la connaissance de Gérard Hernandez grâce à son interprétation du personnage de Raymond, un vieux ronchon incontournable, dans la série télévisée à succès Scènes de ménages diffusée sur M6 depuis plusieurs années. Néanmoins, Monsieur Hernandez est également reconnu pour ses prestations en tant qu'acteur sur les planches du théâtre et sur le grand écran. En 1993, il a foulé les planches pour jouer dans la pièce Le dîner de cons de Francis Veber, et en 2012, il a été dirigé par Isabelle Rattier dans la pièce intitulée Toc, Toc, une création originale de Laurent Baffie.
Gérard Hernandez est également célèbre pour sa participation régulière à l'émission de télévision Les jeux de 20 heures, diffusée sur France 3 entre 1976 et 1987. Ce programme, qui consistait en un jeu de culture générale, était arbitré par Jacques Capelovici, plus connu sous le pseudonyme de Maître Capello. Selon les dires de Gérard Hernandez, cet arbitre emblématique de l'émission était "un autre homme" à la fin de chaque tournage.
Le souvenir que nous gardons de Maître Capello est celui d'un arbitre compétent et d'un homme érudit, également connu sous le nom de Jacques Capelovici, un grammairien et un verbicruciste renommé. Grâce à sa maîtrise de divers sujets, il est devenu une figure emblématique de la culture populaire. En effet, son nom est même devenu un terme commun dans le langage courant, faisant de lui une référence incontestable de l'émission. Pour beaucoup, il était un exemple de savoir-faire et d'expertise, qui a contribué à faire de l'émission un succès retentissant.
Cependant, l'homme de culture que fut Maître Capello possédait d'autres qualités indéniables. Dans une interview accordée à Schnock, Gérard Hernandez évoque le succès des Jeux de 20 heures ainsi que l'ambiance conviviale qui régnait sur le plateau de l'émission. "On s'est beaucoup amusés ! D'ailleurs, on riait encore plus en coulisses", se remémore l'acteur. C'est alors que Gérard Hernandez révèle les talents de séducteur de Maître Capello, en dehors des caméras. "En dehors des caméras, Maître Capello n'était plus le même homme (...) c'était un véritable Don Juan (...) et un excellent chasseur. Il aurait pu être à la tête du syndicat des chasseurs", conclut-il.
Ces révélations surprenantes et amusantes sur Maître Capello ont étonné de nombreux fans qui le considéraient comme un cliché de l'intellectuel. Toutefois, Gérard Hernandez a choisi de ne pas en dire plus sur les méthodes de chasse de Maître Capello, préservant ainsi les souvenirs inoubliables de ces moments passés hors antenne. Ces moments doivent être tout aussi emblématiques que l'émission elle-même, laissant ainsi libre cours à l'imagination de chacun.
#GérardHernandez