Un drone américain percute un avion russe au-dessus de la mer Noire.
Ce mardi 14 mars, un drone américain a été abattu alors qu'il effectuait "des opérations de routine" au large des côtes ruses et ukrainiennes.
Les Etats-Unis accuse la Russie d'avoir
envoyé un avion pour éliminer ce drone.
Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l’espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9, Général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe.
C'est la première fois depuis le début du conflit en Ukraine, il y a un an, qu'un pays de l'OTAN affirme avoir perdu du matériel militaire.
Nous dénonçons les actions agressives des équipages russes pourraient aboutir à des malentendus et une escalade involontaire, Général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe.
Il s’agit d’un acte dangereux et non professionnel de la part des Russes. Les drones des États-Unis et des alliés continueront à opérer dans l’espace aérien international, Général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe.
Le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a dénoncé un "acte irréfléchi" de la part du commandement russe.
Le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price s'est également exprimé pour condamner cette interception russe.
Nous sommes en contact directement avec les Russes, au niveau des hauts responsables, afin de leur transmettre notre forte objection face à cette interception, Ned Price.
De son côté l'armée soviétique dément toutes les accusations américaines.
À la suite d’une manœuvre brutale vers 09h30 heure de Moscou, le drone MQ-9 a commencé un vol non contrôlé avec une perte d’altitude et a heurté la surface de l’eau, Ministère russe de la Défense.
Nos deux chasseurs n’ont pas fait feu et n’ont pas eu de contact avec le drone. Ils sont rentrés sans encombre à leur base, Ministère russe de la Défense.
Sur Telegram, l'ambassadeur russe aux Etats-Unis,
Anatoli Antonov, a précisé que le drone se dirigeait vers
les frontières russes.
Nous partons du principe que les États-Unis s’abstiendront des spéculations ultérieures dans l’espace médiatique et cesseront leurs vols
près des frontières russes, Anatoli Antonov.
Nous considérons toute action avec recours à des armements américains comme
ouvertement hostile, Anatoli Antonov