Le Barbier de Séville est une comédie amoureuse où s’affrontent désirs et sentiments, raison et pulsions. Chef d’œuvre de Beaumarchais et pièce maîtresse de la littérature, Figaro porte en lui tous les thèmes annonciateurs de la révolution française. Éric Vigner, premier metteur en scène français invité à créer pour le Théâtre National de Tirana, a choisi de monter Le Barbier de Séville en regard de l’histoire politique de l’Albanie. S’inspirant de sa richesse culturelle, il en utilise les éléments traditionnels: costumes, musique et témoignages historiques photographiques. La musique et les chansons ont été commandées au compositeur d’origine tzigane Fatos Qerimaj. Créée en 2007, la pièce a reçu le prix du festival international de théâtre de Butrint (Albani). Avec Le Barbier le Théâtre National de Tirana est invité à se produire en France pour la première fois.
Avec les comédiens du Théâtre National de Tirana : Roland Trebicka, Luiza Xhuvani, Helidon Fino, Neritan Liçaj, Marko Bitraku, Fadil Kujofsa Et les musiciens : Eduard Dashi, Agi Dashi, Helidon Goro
Production : CDDB – Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National/Théâtre National de Tirana/Ambassade de France en Albanie.
© CDDB-Théâtre de Lorient & Trigone Production – mai 2010 * Réal Christophe Hoyet