L’examen de la réforme des retraites au Palais Bourbon connaît son dernier jour, et les échanges sont toujours aussi houleux. Exemple avec cette passe d’armes entre la députée insoumise de Seine-Maritime Alma Dufour et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.
L’objet de la discorde ? Une référence de la députée insoumise sur le patrimoine de l’élue des Yvelines, en marge d’une prise de parole évoquant les profits des grands groupes et « la spéculation des fournisseurs d’énergie » pouvant contribuer au financement du système des retraites (une option que refuse la Macronie).
« Et quand on sait que madame la présidente de l’Assemblée nationale a omis de déclarer 40 000 euros d’actions chez TotalEnergies dans sa déclaration de patrimoine, on se pose des questions quand même », a conclu Alma Dufour.
Cette dernière citait manifestement un article du Monde publié mercredi 15 février, qui stipule que la présidente de l’Assemblée nationale « avait omis de déclarer plus de 40 000 euros d’actions dans des sociétés cotées comme TotalEnergies ou BNP Paribas » auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Ce qui a fait bondir Yaël Braun-Pivet. « C’est inadmissible ce que vous venez de faire. Il y a eu une erreur du site ’Le Monde’, ils viennent de corriger et la HATVP s’excuse», a répondu la présidente de l’Assemblée nationale, particulièrement remontée.
« Alors il n’y avait aucune omission dans ma déclaration, et je vous remercie de ne pas relayer ça, c’est honteux ! », a-t-elle poursuivi. Sur le site du Monde en effet, on peut constater qu’une mise à jour a été effectuée à 11 heures ce vendredi. Mais celle-ci porte sur la nature du patrimoine. « Yaël Braun-Pivet avait omis de déclarer 40 000 euros d’actions, et pas 40 000 actions », écrit Le Monde dans sa rectification.
Ces actions « figuraient dans la déclaration patrimoniale » de la présidente de l’Assemblée, ce qui explique qu’« il n’y a pas d’omission », a confirmé la HATVP auprès de l’AFP.
Quoi qu’il en soit, le problème n’est pas là selon Alma Dufour. « Qu’on soit clair, que la Présidente ait omis ou non de déclarer n’est pas le principal sujet. Le sujet c’est qu’elle détient 40 000 euros d’actions chez Total énergies, qui a une bonne part de responsabilité dans l’inflation, la crise des PME et bien sûr le changement climatique », a tweeté l’insoumise, avant d’en remettre une couche sur le même réseau social.
« Après avoir consulté la déclaration, c’est 40 000 euros chez total, BNP et d’autres, mais aussi... 1,5 million chez L’Oréal ! Je me demande pourquoi notre proposition de faire cotiser les dividendes records au lieu de faire travailler deux ans de plus les gens n’a pas beaucoup de succès », a insisté Alma Dufour. Dans un communiqué, la présidente de l’Assemblée a déploré « les tentatives d’exploitation politique » de son patrimoine.