Tenante du titre avec son sacre de 2018, l’équipe de France a finalement craqué au dernier moment dans sa lutte pour conserver son trophée. Battus en finale par l’Argentine à l’issue d’une séance de tirs au but irrespirable, les hommes de Didier Deschamps ont vu leur rêve de back-to-back s’envoler in extremis. Malgré la tristesse, le sélectionneur national pouvait alors se féliciter d’avoir su faire avec les éléments souvent contraires, pour atteindre cette finale du Mondial 2022. Outre les multiples forfaits sur blessure avant la compétition, l’un des problèmes majeurs de « DD » a concerné son couloir droit. Un chantier qui, à ce jour, reste en cours.
Mécontent de ne pas évoluer dans l’axe, Benjamin Pavard a débuté la compétition en position de latéral droit, mais son attitude bougonne a poussé Deschamps à l’envoyer définitivement sur le banc pour le remplacer par Jules Koundé. Un peu par défaut puisque le joueur du FC Barcelone n’est pas non plus un habitué du poste. Quant à Axel Disasi, placé là lors du naufrage collectif des Bleus face à la Tunisie (défaite 0-1), il n’a pas convaincu dans ce rôle. La question est désormais de savoir qui s’imposera dans l’esprit de Didier Deschamps ? Bixente Lizarazu a peut-être une solution.
« Il faut qu’il aime ce poste »
Sur le plateau de l’émission Téléfoot, celui qui est devenu champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000 au côté de Didier Deschamps lui a soufflé le nom de Mohamed Simakan. « C’est une révélation en Bundesliga. Je pense que Didier Deschamps a besoin d’activer la concurrence côté droit, sur ce poste d’arrière latéral. C’est Koundé qui l’a pris pendant la Coupe du monde et je pense que ça fera du bien à l’équipe de France d’avoir des jeunes talents comme ça qui se révèlent. » Et l’ancien joueur du Bayern d’encenser celui du RB Leipzig. « Il a toutes les qualités, les qualités athlétiques, c’est un défenseur central de formation. »
Seulement âgé de vingt-deux ans, Mohamed Simakan était notamment dans le viseur du PSG l’été dernier. Bixente Lizarazu croit en lui, même s’il sait que le natif de Marseille doit encore hausser son niveau de jeu. « Il faut qu’il progresse encore dans le secteur offensif, dans sa dextérité dans le débordement, mais il montre beaucoup de qualités à ce poste-là. » En revanche, « Liza » émet une mise en garde. « Après, il faut qu’il aime ce poste. C’est souvent le problème. Pour progresser dans un poste, il faut vraiment l’aimer et ne pas être contraint. Je dis ça parce que Koundé et Pavard se sont souvent plaints de leur position. » À Didier Deschamps de faire son choix