VIOLENCES - « Emmanuel Macron est un mytho. » Les mots d’Andréa Bescond ont résonné à l’Assemblée nationale, le jeudi 9 février, lors de la cinquième édition des trophées médiaClub’Elles. Un prix qui récompense les femmes et les hommes ayant œuvré pour une meilleure représentation des femmes dans les médias, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
L’autrice et réalisatrice a reçu le trophée d’honneur pour son engagement contre les violences faites aux femmes et aux enfants, et son téléfilm À la folie. Des violences qu’elle préfère qualifier de « violences masculines ». « Qui fait du mal aux femmes et aux enfants ? Ce ne sont pas les femmes et les enfants, ce sont les hommes », souligne Andréa Bescond au début de son discours de remerciement.
Dans ce dernier, elle revient sur les viols dont elle a été victime enfant et avoue être relativement en paix avec son histoire. Mais elle déclare « avoir beaucoup de colère par rapport à l’inaction » politique. « Aujourd’hui, c’est 18 enfants violés chaque heure en France d’après les chiffres de la Ciivise. La Ciivise qui est créée depuis deux ans, qui envoie des préconisations sur le bureau des ministres de Justice et compagnie, […] ces personnes-là regardent les dossiers et il ne se passe rien. Ces préconisations ne sont jamais mises en place », fustige l’autrice d’Une simple histoire de famille, paru chez Albin Michel.