CINÉMA - Il y a 20 ans sortait l’une des comédies romantiques les plus iconiques de son époque : Comment se faire larguer en 10 leçons, avec Kate Hudson en robe jaune dos-nu et Matthew McConaughey sur sa moto. Pour l’occasion, les deux acteurs se sont retrouvés dans un live Instagram le 7 février, comme le montre la vidéo en tête d’article.
Le film raconte la rencontre entre Andie Anderson, une journaliste en charge de la rubrique « j’ai testé pour vous », et Benjamin Barry, qui travaille dans une agende de publicité. Andie a dix jours pour sortir avec un homme et tester les faux pas qui le feront fuir pour son article « Comment se faire larguer en 10 leçons ». Benjamin doit faire tomber une femme amoureuse de lui afin de décrocher la campagne de publicité d’une marque de bijoux.
Pendant leurs retrouvailles, Kate Hudson et Matthew McConaughey étaient tous les deux un peu nostalgiques : « Tu te rends compte, ça fait 20 ans », a dit l’actrice. « Est-ce que tu as l’impression que ça fait plus ou moins longtemps ? », lui a demandé Matthew McConaughey, « Moi j’ai l’impression que ça fait pile 20 ans ».
La comédie romantique à la mode sur TikTok
Comment se faire larguer en 10 leçons est sorti en janvier 2003, mais le film a connu un regain de popularité fin 2022 grâce à TikTok. La scène dans laquelle le personnage de Kate Hudson chante « You’re so vain » de Carly Simon en changeant les paroles est devenue virale sur l’application. Des milliers d’internautes se sont mis à partager leurs faux pas, testés et approuvés, qui ont amené leur partenaire à les quitter.
Kate Hudson, qui a un compte TikTok, s’est réjouie de cette deuxième vie donnée à la comédie romantique : « Ça a fait découvrir notre film à une toute nouvelle génération ». Matthew McConaughey n’était pas au courant de cette tendance TikTok mais il avait remarqué que des jeunes fans venaient lui parler depuis quelque temps. « Ils me disent “On a vu ton film ce week-end” ou “on a revu ton film pour la cinquième fois”, et c’est Comment se faire larguer en 10 leçons. C’est très récent », s’est-il amusé.