Selon une étude britannique, une femme en couple aurait 4 fois moins de chance que son conjoint de conduire lors des trajets réalisés ensemble.
Mais pourquoi la conduite demeure-t-elle une tâche masculine ?
Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas tant du goût pour la conduite, quasi-similaire entre les deux sexes (les nouvelles générations en particulier).
Mais le schéma est pourtant toujours le même : dans les couples hétérosexuels, les hommes sont assis au volant du véhicule les femmes se voient attribuer la fonction de copilote, alors qu’elles sont détentrices, elles aussi, d’un permis de conduire.
Cette répartition des tâches serait en réalité liée aux stéréotypes de genre.
Pour 3/4 des personnes, les hommes sont de meilleurs conducteurs que les femmes tandis que 43% des femmes s’estiment meilleures conductrices que leur conjoint.
Mais encore faut-il savoir qu’est-ce qu’une bonne conduite !
D’un point de vue masculin, cela est plutôt assimilé à une bonne maîtrise du véhicule et à une meilleure anticipation des événements sur la route.
Pour les femmes, il s’agit davantage d’une conduite prudente et respectueuse du code de la route.
Comme souvent, la vision masculine s’impose.
Ainsi, les stéréotypes paralysent les femmes qui ont peur d’être jugées du fait de leur sexe.
La pression résultant des critiques émises par le conjoint passager est également présente.
Alors pour éviter les disputes en voiture, les femmes laissent volontiers le volant à leur partenaire.
Autre explication : dès l’enfance, les filles ont davantage peur de l’accident.
Ainsi, les femmes sont moins à l’aise en conduisant que les hommes alors que ces derniers sont statistiquement plus exposés aux accidents graves.
"S'il est lié à une prise de risque, l'accident va renforcer l'image virile." Marie-Axelle Granié, directrice de recherches en psychologie sociale