Avec la réforme des retraites, il faudra travailler plus longtemps avant de pouvoir partir à la retraite. Un stress supplémentaire pour ces seniors au chômage, rencontrés à l’occasion d’un job dating réservé aux plus de 50 ans.
EMPLOI - Ce jeudi, la salle polyvalente de Wattrelos est pleine à craquer. Des dizaines de têtes blanches gravitent, CV en main, autour des stands tenus par des entreprises de la métropole lilloise. Ici, les recruteurs des secteurs de l’aide à la personne, de la propreté ou encore du bâtiment sont venus chercher un public particulier, les seniors de plus de 50 ans.
En France, le taux d’emploi des personnes de plus de 55 à 64 ans a tendance à augmenter ces dernières années, et s’établissait à 56 % en 2021, selon la DARES. Mais cette embellie cache des disparités. Sur la tranche d’âge 60-64 ans, ce taux descend à 35,5 %, une conséquence directe de la transition vers la retraite mais aussi de la frilosité des entreprises à embaucher ce public.
Des chiffres qui ont poussé l’association Compétences et Emplois à organiser un « job dating tour » dans toute la métropole lilloise pour mettre en relation les seniors de plus de 50 ans, avec les entreprises de la métropole à la recherche de nouveaux candidats. « En métropole lilloise, on est vraiment en décalage avec la moyenne natioale sur le taux d’emploi des 55-64 ans. S’il est à 56 % en France, ici, on n’est qu’à 44 %, » explique Céline Couderc, responsable communication de l’association.