Le Télescope Webb, trouve des molécules et
de l'eau congelée, dans des nuages moléculaires distants.
Gizmodo rapporte que le télescope Webb de la NASA aurait détecté de l'eau sous forme de glace et des molécules complexes dans un nuage moléculaire à environ
630 années-lumière de la Terre.
Selon l'équipe, le froid observé est le plus élevé jamais relevé dans un nuage de la sorte.
Un nuage moléculaire est une région de l'espace qui sert de "garderie stellaire", dans le sens où elle contient tout ce qui est nécessaire à la formation d'une étoile.
Ces nuages accueillent aussi
des molécules organiques. .
En 2022, des scientifiques analysant un nuage moléculaire au centre de notre galaxie ont trouvé des preuves de l'existence de blocs de construction de l'ARN, une molécule partagée par toutes les cellules vivantes.
Le nuage congelé le plus récent à avoir été découvert contenait de l'eau, du méthane, de l'ammoniaque et des molécules complexes comme le méthanol.
Les découvertes de l'équipe ont été publiées ce
23 janvier dans le journal Nature Astronomy.
Gizmodo indique que l'observation des nuages moléculaires fait partie des objectifs du projet
Ice Age du télescope Webb.
Nos résultats fournissent des informations sur la chimie sombre qui permet la formation initiale de glace sur les grains de sable interstellaires qui évolueront en cailloux de quelques centimètres qui formeront finalement des planètes, Melissa McClure, Astronome, Observatoire de Leiden, Pays-Bas, via Gizmodo.
Nous ne pourrions tout simplement pas observé ces glaces sans l'aide du télescope Webb. La sensibilité accrue de cette appareil a été nécessaire pour détecter la lumière stellaire et d'identifier la glace au sein
du nuage moléculaire, Klaus Pontodippan, scientifique et co-auteur des recherches, via Gizmodo