#arabiesaoudite #dollar #etatsunis #petrole #chine #biden #economie #petrole #riyad #ebenemediatv #mgm
Selon le ministre des Finances du royaume Mohammed Al-Jadaan, l'Arabie saoudite est prête à discuter de l'utilisation des devises autres que le dollar américain et le passage de la monnaie américaine en monnaie chinoise a déjà été discutée entre Pékin et Riyad. Cette décision annonce un nouveau tournant dans les liens entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite, déjà ébranlés depuis les décisions du royaume sur la production de pétrole qui n'avaient pas plu aux dirigeants américains.
Les commentaires d'Al-Jadaan interviennent un mois après que le président chinois Xi Jinping a déclaré que Pékin était disposé à effectuer des achats d'énergie en yuans au lieu de dollars américains dans les échanges avec les membres du Conseil de coopération du Golfe. Le dirigeant chinois a insisté sur l'urgence du changement dans un discours lors d'un sommet sino-arabe organisé par l'Arabie saoudite plus tôt cette semaine.
"Il n'y a aucun problème à discuter de la manière dont nous traitons nos accords commerciaux, que ce soit en dollars américains, en euros ou en riyals saoudiens", a déclaré Al-Jadaan dans une interview à Davos, en Suisse.
________________________________________
' .
'é. éç é.
à e è , à ' é éé .
é é, ' â à