Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République.
Avec le podcast “Inséparables”, vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.
Dans ce nouvel épisode du podcast « Inséparables », Catherine Nay laisse la place à une autre grande voix d’Europe 1 pour entrer dans l’intimité des couples au pouvoir sous la Ve République.
C’est donc Michèle Cotta qui vous dévoile les dessous d’un couple atypique qui a cohabité pendant cinq ans entre 1997 et 2002 : Lionel Jospin et Jacques Chirac.
Une relation cordiale, dans un premier temps, entre deux hommes de même taille mais que tout oppose par ailleurs. Puis, cette cohabitation « consensus » appréciée par les Français va se transformer en cohabitation « compétition » à l’approche de l’élection présidentielle de 2002. Un scrutin qui va se solder par un séisme politique avec l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour et le retrait définitif de la vie politique de Lionel Jospin. Pendant la campagne électorale, le Premier Ministre socialiste avait qualifié Jacques Chirac « d’usé et vieilli ». Est-ce cette petite phrase prononcée en off auprès de journalistes lors d’un retour en avion de l’île de la Réunion qui lui a précipité sa défaite dans la course à l’Elysée ? Réponse dans ce nouvel épisode du podcast « Inséparable » produit par Europe 1 Studio.
Retrouvez "Inséparables, Catherine Nay raconte les couples à l’Elysée" sur : http://www.europe1.fr/emissions/inseparables