Le Président de la République Emmanuel Macron a présenté ses "vœux aux acteurs de la santé", vendredi 6 janvier, dans un hôpital de l'Essonne, à Corbeil-Essonnes.
Il propose de "revoir l'organisation du temps de travail à l'hôpital", veut donner davantage d'autonomie aux services de chaque établissement, annonce la fin de la tarification à l'heure et souhaite installer un "tandem administratif et médical" à la direction des hôpitaux.
Nous avons suivi ces annonces avec des membres du syndicat Force Ouvrière (FO) à l'assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM). Pour elles, ces annonces sans moyens supplémentaires sont "décevantes".
Force ouvrière, syndicat majoritaire à l'APHM, annonce avoir déposé ce vendredi un préavis de grève au niveau local. Des actions sont attendues dans les hôpitaux publics marseillais à partir du 13 janvier. On ignore encore dans quelle mesure les services pourront être perturbés par ce mouvement.
"Pour l'instant nous ne sommes pas décideurs des actions, nous discutons aussi avec notre base pour savoir comment nous allons mener le combat. Nous demanderons très certainement la signature de pétitions aux patients et peut-être que nous organiserons aussi des actions coup de poing sur chaque service en difficulté à ce moment-là", précise Audrey Jolibois, secrétaire générale du syndicat FO à l'APHM.
Ce préavis de grève au niveau local s'ajoute à celui déposé par FO au niveau national, à partir du 10 janvier.