Dès la mi-90 des étendues de rizières se métamorphosaient subitement en ville complète et achevée en seulement l’espace temps d’une année.
Accéder au confort typé occidental est tout à fait légitime.
Parallèlement il est toujours envisageable de maintenir le style architectural ancestral chinois tel que cela fut décidé pour certains quartiers ou parfois pour certaines villes chinoises. Or ceci est malheureusement l’exception ; à tel point que la ville de Kunming elle-même ne ressemble désormais plus à rien alors qu’il y a moins de vingt ans en arrière elle était majestueuse et pleine de charme.
On aurait pu penser que la tenue des costumes aurait été préservée, mais au sein même des minorités les nouvelles générations suivent en fait la même tendance que l’empire tout entier. Seuls les grands-parents arborent continûment les magnifiques vêtements traditionnels tandis que leurs enfants et petits-enfants adoptent progressivement les styles occidentaux. Il faut dire que l’exode rural conduit l’individu à modifier ses habitudes.
Les grands marchés se réduisent à peau de chagrin.
Les cafés et les restaurants fast-food américains remplacent maintenant les bonnes vieilles gargotes. Les jeunes paraissent plus en chair qu’auparavant ; mais est-ce dû au fait que les chinois sont aujourd’hui mieux alimentés en nourritures (en comparaison aux famines que connut le vingtième siècle), ou bien est-ce dû au fait qu’ils dépensent moins de calories puisqu’étant de plus en plus citadins, ou bien enfin serait-ce dû déjà à de la malbouffe ? ... L’avenir le dira.
Bref, il y aurait encore beaucoup à dire, comme le fait de s’apercevoir que c’est grâce à un suisse que le magnifique théâtre de Shaxi visible à la minute et seconde suivantes – 5’ 15’’ – a pu être sauvegardé et restauré, ou aussi que la ligne de chemin de fer « ingénieurée » par les français entre le Sud de l’Empire du Milieu et le Nord Viêtnam reprend enfin du service. Et, enfin, n’est-ce pas sublime de constater que certaines personnes sont entrain de se réapproprier par chance leur ancestrale façon de percevoir le monde et leur propre personne par le biais du taoïsme équilibrant du coup tant un certain matérialisme confucéen que la pensée unique dirigeant actuellement un milliard et plusieurs centaines de millions d’humains ?
Les choses sont comme elles sont, et nous serions sages de ne pas trop critiquer ou juger. Quoiqu’il advienne, les chinois ont leurs particularités qui sont les leurs et qui ne seront jamais celles par exemple des indiens, ou des européens, ou des amérindiens, ... qui chacun eux aussi sont bien frappés de traits caractéristiques introuvables dans d'autres peuples.
Sur l'Autre Rive
Des traditions qui bientôt ne seront plus qu’un souvenir.
~
♥ bon voyage . . .
~
Aussi
● Musiques Chansons & A Cappella
► https://www.dailymotion.com/playlist/x7qtde