De récentes études indiquent que la consommation de bois dans la construction et la rénovation de bâtiments pourrait croître de manière significative dans les années à venir.
La construction bois présente en effet de nombreux avantages, aujourd’hui relativement bien documentés : elle permet notamment une meilleure isolation thermique et repose sur l’utilisation d’une matière première renouvelable et stockant du carbone, donc avec un impact en gaz à effet de serre réduit comparée aux méthodes de construction traditionnelles.
De ce fait, le développement de la construction bois présente un potentiel significatif de
contribution à la mise en œuvre de la RE 2020 et à l’atteinte des objectifs de politiques nationales comme la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Cependant, bien que les acteurs multiplient les initiatives et que des avancées significatives aient été réalisées, les porteurs de projets constatent pourtant que la construction bois peine à se généraliser et la ressource forestière française n’est pas valorisée à hauteur de son potentiel.
Pour tenter de répondre à ce constat, le Lab2051, incubateur de projets du Ministère de la
Transition écologique, a engagé un cycle d’ateliers pour identifier l’ensemble des freins recensés par les acteurs et travailler autour de 4 thèmes de travail prioritaires :
- former et outiller les chargés d’opérations d’aménagement et leurs partenaires dans la conduite de projets bois ;
- développer des réponses sur la compétitivité de la construction bois vis-à-vis de la construction traditionnelle ;
- mieux définir les conditions de recours à des critères d’origine et de qualité ;
- mieux cerner les freins et leviers des outils de planification urbaine eu regard des projets Bois.