Quand les bateaux à aubes sillonnaient la Garonne.
Il n'y a pas eu que sur le Mississippi que ces énormes bateaux transportaient les voyageurs. Sur la Garonne après 1818, de nombreux bateaux d'abord en bois puis en fer l'on parcouru de l'embouchure jusqu'à Marmande.
C'est en 1818 le bateau appelé Garonne, naviguant sans voiles et sans rames, fut le premier bateau à vapeur construit en France avec une machine anglaise de 30 chevaux construite à Soho près de Birmingham par deux armateurs dont un de Langon Mr Brannens. Le 6 octobre 1818 ce bateau commençait son service depuis Bordeaux pour Langon les lundi,mercredi et samedi « en 4 heures !
Plus tard d’autres bateaux à vapeur et à aubes ont parcouru la Garonne avec des passagers. Par exemple le « Lot et Garonne » construit en 1826 mesurant prés de 30 m de long transportait les passagers soit pour le grand concours de pêche de Castets en Dorthe, soit pour la procession pour le calvaire de Verdelais.....
D'autres bateaux, plus gros servaient de remorqueurs pour tirer les trains de péniches, comme l »Amand Dumeau » long de plus de 55m et qui avait 2 cheminées.
Durant 2 siècles il y eut un trafic important et une très grande concurrence entre les compagnies.
C'est ce regard sur la Garonne, que l'association InVideoVeritas propose dans le cadre de « Portrait(s) » festival des bibliothèques de Gironde, et plus particulièrement celles du Réolais et encore plus particulièrement celle de Saint Pierre d'Aurillac « La petite médiathèque de Saint Pierre ».
Ce samedi 29 septembre sur le parvis Ambroise Croizat seront présentés de très grandes images montrant ces énormes bateaux qui ont sillonnés la Garonne.
A 11 h un film « Le passeur de Garonne » sera projeté 20 mn à la petite médiathèque.
C'est l'histoire romancée du port des Arrocs à Saint Pierre d'Aurillac. Un mélange de la Garonne d'aujourd'hui et de photos, cartes postales anciennes, souvenirs de pécheurs, de ce coin de port qui a conservé aujourd'hui toute sa beauté. C'est plein de tendresse ......