Insécurité à Sète : Envoi d’une lettre à Gérald Darmanin pour le classement en ZSP de l’Ile de Thau
par le député de l’Hérault Aurélien Lopez-Liguori
Comme annoncé en conseil municipal de Sète lundi 21 novembre, je saisis le ministre aujourd’hui par la lettre ci-joint sur le nécessaire placement en Zone de sécurité prioritaire (ZSP) ou en Quartier de reconquête républicaine (QRR) de l’île de Thau.
La situation dramatique à laquelle font face quotidiennement les habitants doit provoquer une réponse proportionnelle à l’insécurité qui gangrène ce quartier. Preuve de cette aggravation, les cas de trafic de drogue ont augmenté de 228% en 2022 à Sète. Les habitants de l’Ile de Thau sont pris en otage ; ils n’osent plus se déplacer dans leur propre lieu de vie de peur d’être attaqués. Le placement en ZSP aura pour vertu de les libérer de l’emprise de ces réseaux criminels.
Cette situation d’insécurité permanente ne peut pas être correctement traitée par les policiers locaux, qui, en plus d’être attaqués régulièrement par des délinquants qui leur tendent des guet-apens, sont en sous-effectif chronique depuis des années.
J’appelle le maire de Sète, les élus et représentants de la ville, du département et de la région ainsi que le monde associatif à faire front. Il est urgent d’organiser une action en unissant tous les acteurs concernés pour forcer la main à l’Etat qui ferme les yeux sur ces problématiques depuis trop longtemps. Les Sétois comptent sur nous pour les aider ; nous ne les décevrons pas.
Aurélien LOPEZ-LIGUORI - Député de la 7° circonscription de l' Hérault
[email protected]