Des milliers de poissons flottent sans vie sur la rivière Oder, qui coule en Allemagne et en Pologne, laissant craindre un « désastre » pour l’environnement tandis que la population locale est appelée à rester éloignée de ses eaux. Ces bancs de poissons affluant, ventre en l’air, sur les rives proches de la ville de Schwedt, dans l’Est de l’Allemagne, ont probablement été portés par le courant à partir de la Pologne où les premiers cas ont été signalés par des habitants de la région et des pêcheurs dès le 28 juillet.
Des responsables allemands, pris par surprise par leur arrivée en masse, ont accusé les autorités polonaises de ne pas les avoir informés. La ministre allemande de l’Environnement Steffi Lemke a exigé une enquête exhaustive afin de déterminer les causes de ce « désastre environnemental ».
Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a assuré samedi avoir été informé « le 9 ou 10 août » de la pollution. « Il est évident que j’ai appris cela trop tard ». « Au départ, tout le monde a pensé qu’il ne s’agissait que d’un problème local », avait-t-il déclaré sur son podcast hebdomadaire vendredi. « L’échelle de la pollution est très grande, suffisamment grande pour dire que l’Oder aura besoin d’années entières pour retrouver son état naturel », avait-il reconnu.