Née dans un village reculé du nord de l'Iran, Sahar a 18 ans. Elle a perdu sa mère d'un cancer il y a deux ans. Sa mère était toute sa vie, cette perte a laissé Sahar impuissante et inconsolable. Elle vit maintenant seule avec son père handicapé mental et doit prendre soin de lui, une promesse qu'elle a faite à sa mère. Sahar se sent perdue face à son avenir, elle est sur le point de terminer le lycée et attend avec impatience de commencer ses études supérieures en école de médecine. Elle voudrait devenir médecin, ce qui était aussi le souhait de sa mère.
Pour débattre de la scolarisation des jeunes femmes dans le monde Jean-Pierre Gratien reçoit Violaine Gagnet, directrice des programmes de l'ONG Plan International France. Elspeth McOmish Spécialiste de programme sur l'éducation pour l'inclusion et l'égalité des genres, à l'UNESCO. Tina Kieffer, présidente-fondatrice de l'association « Toutes à l'école » et ancienne journaliste.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.