L'administration thaïlandaise des denrées alimentaires et des médicaments a légalisé la culture et la possession de marijuana le 9 juin 2022.
Un million de plants de marijuana vont être distribués par l'administration de la santé publique du pays à partir du 10 juin 2022.
"Je peux dire tout haut que je suis un fumeur de cannabis. Je n'ai pas besoin de me cacher comme dans le passé, lorsque le cannabis était considéré comme une drogue illégale. Il est assez clair que nous sommes allés très loin et que nous légalisons enfin son utilisation." Rittipong Bachkul, client
du Cannabis Cafe, via AP
Les propriétaires de petites entreprises qui peuvent maintenant vendre de la marijuana légalement s'accordent à dire que la légalisation est synonyme de progrès à bien des égards.
"Le gouvernement comprend qu'il y a plus de pour que de contre." Rattapon Sanrak, propriétaire
du Cannabis Café, via AP
Bien qu'aucune réglementation sur la marijuana ne soit actuellement en vigueur, le gouvernement thaïlandais aurait déconseillé de fumer de la marijuana.
"En ce qui concerne le gouvernement, c'est son rôle de promouvoir l'usage médical uniquement." Rattapon Sanrak, propriétaire du Cannabis Café, via AP
Malgré les célébrations entourant la légalisation, les experts affirment que "des risques subsistent" quant à la manière dont la marijuana sera désormais réglementée, voire si elle le sera.
"Le problème est que le cannabis n'est plus considéré comme un stupéfiant mais qu'il n'existe pas de réglementation ministérielle ni de règles régissant son utilisation. Il n'est pas question de limites de consommation ou de lois sur la conduite sous l'emprise de drogues. Il pourrait s'agir d'une erreur du gouvernement qui tente de mettre en œuvre sa politique à la hâte pour plaire aux électeurs sans vraiment planifier les détails et expliquer au public ce qui se passe." Prof. Sarana Sommano,
Université de Chiang Mai, via AP
Les représentants du gouvernement affirment toutefois que les avantages l'emportent sur les difficultés de croissance nécessaires à la légalisation.
"Si nous avons la bonne conscience, le cannabis est comme l'or, quelque chose de précieux, et devrait
être promu." Prof. Sarana Sommano, Université de Chiang Mai, via AP