À CHAUD :
- Le secteur de la santé se mobilise partout dans la Loire aujourd'hui. Les salariés des maisons de retraites, des hôpitaux, des centres de soins veulent se faire entendre avant les élections législatives. Plusieurs manifestations s'organisent pour des meilleures conditions de travails, pour une meilleure rémunération et plus de reconnaissance.
- Des pare-brises cassés, des toitures percées, des habitations inondées. Nos voisins de l'Allier ont connu une soirée dramatique ce samedi. Autour de Vichy, des grêlons aussi gros que des balles de tennis sont tombés pendant une vingtaine de minutes. Une vingtaine de pompiers de la Loire sont sur place depuis trois jours en train d'aider les secours locaux.
- C'est de plus en plus compliqué pour les restaurateurs de trouver du personnel. À titre d'exemple, dans l'agglomération stéphanoise, 2000 postes sont vacants. Des établissements n'ont pas d'autres choix que de fermer le week-end face à ce manque de main d'œuvre. Mais des solutions se mettent en place pour rendre le secteur attractif.
- Demain c'est le jour-J pour les fans de la pédale. Le Criterium du Dauphiné fait escale dans la Loire avec un contre-la-montre de Montbrison jusqu'à Saint-Etienne-le-Molard. L'arrivée se fera à la Bâtie d'Urfé, monument emblématique du département. Un beau symbole et un sacré coup de projecteur pour une commune de 1 000 habitants.
- Ce week-end de trois jours a été marqué par deux accidents mortels dans la Loire. Un jeune passager de 20 ans a perdu la vie dans un accident à la Talaudière samedi vers une heure du matin. Le lendemain, c'est à Firminy, vers 17 heures qu'un motard de 35 ans est décédé après une sortie de route. Depuis janvier, 15 personnes ont perdu la vie sur les routes du département.
- Un homme d'une trentaine d'années a été enlevé entre Saint-Etienne et la région parisienne le samedi 28 mai dernier. Il a été séquestré pendant trois jours dans plusieurs lieux différents sur fond de stupéfiants.
À DECOUVRIR :
- Du côté de la Biennale du Design, le jazz s'est invité ce week-end. Et il y avait du beau monde avec le Solar, la toute nouvelle scène de jazz stéphanois, le Rhino qui laboure le territoire ligérien depuis plus de 40 ans, et Jazz à Vienne, qui en un demi-siècle s'est placé comme le festival numéro 1 du jazz français.
- La ville recherche cinq artistes pour exposer à la Serre. Une vraie chance pour les amoureux d'arts qui pourront laisser leurs œuvres pendant presque trois mois. Le but est d'attirer les artistes émergents des écoles de la région pour les lancer dans le grand bain.