Des mesures pour endiguer la propagation du Covid-19 dans la plus grande ville de Chine ont empêché dimanche 10 avril l'ouverture des bureaux de vote pour les 4.622 ressortissants français inscrits sur les listes électorales.
#LesFrançais #Shanghaïprivés #vote #électionprésidentielle
Le 8 avril 2022, dans une rue de Shanghai, un travailleur essentiel en vêtements de protection est à nouveau détenu. HECTOR RETAMAL / AFP
L'ambassade de France en Chine l'a officiellement annoncé dans la matinée du vendredi 8 avril : les Français résidant dans la métropole totalement fermée de Shanghai ne pourront pas voter au premier tour de l'élection présidentielle du dimanche 10 avril. « Compte tenu des circonstances particulières de l'impossibilité officielle de se déplacer et des conséquences pour nos compatriotes des mesures prises par les autorités locales, après consultation du Conseil constitutionnel, il a été décidé de ne pas ouvrir de bureaux de vote à Shanghai. premier tour de l'élection présidentielle", a indiqué l'ambassade dans un communiqué. 4 622 Français sont inscrits sur les listes électorales, et se voient donc refuser le droit de vote.
"J'étais frustré : j'ai senti qu'en Chine, ma liberté d'action et de pensée m'était enlevée. Plus tard, j'ai découvert qu'à l'ère numérique de 2022, la façon de voter aux référendums et aux élections est dépassée", a déclaré le solaire basé à Shanghai. le consultant en fourniture de panneaux Jason Vanmaele, directeur commercial de l'entreprise pour Greenwire, l'a regretté pendant quatre ans. Après des semaines à essayer de contenir l'épidémie de la variante Omicron du SRAS-CoV-2 avec des mesures ciblées, les autorités chinoises ont décidé de verrouiller toute la ville fin mars. Dans ces circonstances, la tenue d'élections est impossible car il est interdit aux électeurs et au personnel consulaire chargé d'organiser le scrutin de sortir de chez eux.
Lire aussi : Pour l'article réservé à Shanghai, les enfants et nouveau-nés séparés de leurs parents au nom de la politique zéro coronavirus
Seuls les travailleurs "essentiels" sont autorisés à circuler : bénévoles, policiers et quelques livreurs. Les autorités chinoises ne font pas exception à la tenue d'élections démocratiques. "Les autorités ont été sollicitées à plusieurs reprises, y compris à haut niveau, pour permettre, d'une part, l'autorisation d'ouvrir des bureaux de vote et, d'autre part, les électeurs et les membres spécifiquement autorisés à sortir des bureaux de vote. Les bureaux de vote et les assesseurs sont Malheureusement, les autorités de Shanghai4 La réponse du 7 juillet est : « Compte tenu de la situation grave et complexe (…)