À partir de ce jeudi, les sommets de l'OTAN, du G7 et de l'UE se termineront vendredi…
#GuerreUkraine # #Lorstrois
"Au cours de ces trois sommets, nous verrons qui sont des amis, qui sont des partenaires, qui nous ont trahis pour de l'argent": sommets de l'OTAN, du G7 et de l'UE dans la soirée avant trois sommets ce jeudi, au cours desquels le président ukrainien Zelensky a utilisé la visioconférence pour faire pression sur les pays occidentaux non seulement pour accroître le soutien à l'Ukraine, mais aussi pour augmenter les sanctions contre la Russie afin de forcer Poutine à cesser les hostilités. En présence de Joe Biden et du Premier ministre japonais Fumio Kishida, l'Occident a discuté de ce qu'il pouvait faire pour renforcer son soutien militaire, financier et humanitaire et de ce qu'il refusait de faire, à commencer par l'envoi de troupes en Ukraine, comme le rappelaient avant même les chefs de l'OTAN, Jens Stoltenberg. le sommet qu'il n'y avait "pas de troupes de l'OTAN sur le terrain en Ukraine et pas d'avions dans le ciel". Cependant, "tout sera décidé dans les deux prochaines semaines", selon le chef des affaires étrangères européennes Josep Borrell.
Volodymyr Zelensky n'avait pas parlé de cette journée marathon au moment de ces lignes. Mais cela ne sera probablement pas à la hauteur de ses attentes, car il a appelé à une aide militaire et à des sanctions plus substantielles contre Moscou. L'Union européenne reste divisée sur l'opportunité de couper tous les liens énergétiques avec la Russie, et l'Allemagne continue de s'opposer à un embargo immédiat sur les hydrocarbures fournis par Moscou, dont elle dépend fortement.
Lire aussi 6 mn Gaz russe : pourquoi l'Europe est bloquée
punir
Cependant, les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions financières contre les milieux politiques et les oligarques russes et les entreprises de l'industrie de la défense. Les mesures concernent, entre autres, le gel des avoirs américains, impliquant 328 députés de la Douma ainsi que 48 "grandes entreprises publiques" du secteur de la défense, comme le conglomérat étatique Tactical Missiles Corporation JSC (KTRV) dont les armes sont actuellement déployées en Russie. Les pays occidentaux ont également décidé de sanctionner toutes les transactions portant sur les réserves d'or russes. Objectif : empêcher Moscou de contourner les mesures d'isolement financier qu'ils ont imposées pendant un mois, comme l'a clairement indiqué la Maison Blanche dans un communiqué commun