tableau d'information. Selon le quatrième baromètre de confiance de - L'Etudiant, les lycéens et collégiens sont globalement satisfaits de la direction qu'ils choisissent
#BaromètrelEtudiantBVA #2022 #prèstrois #jeunesquatre
tableau d'information. Selon le Quatrième baromètre de la confiance future des étudiants et de BVA pour les étudiants âgés de 15 à 20 ans, les lycéens et collégiens sont globalement satisfaits de la direction qu'ils ont choisie. Les jeunes dépendent d'abord et avant tout de leur affinité avec l'industrie ou le métier visé.
La tendance est stable. Selon une enquête BVA auprès de 1 829 jeunes entre la 2ème et le bac+2 fin avril 2022 auprès des élèves, 73% des jeunes interrogés se disent satisfaits de la direction qu'ils ont choisie. Comparé à l'année dernière, c'est un chiffre solide puisqu'ils sont à 74 %. Ce sentiment est particulièrement prononcé chez les étudiants de première année.
Le goût de l'industrie et l'épanouissement personnel sont au cœur des choix de carrière
Lorsque les jeunes choisissent une direction, ils regardent d'abord leur affinité avec l'industrie ou la profession ciblée. Interrogés sur le critère le plus important, quatre jeunes sur 10 ont répondu "goût personnel pour une industrie, un métier". C'est un élément particulièrement important pour la terminale première et généraliste, mais beaucoup moins pour bac+2.
Chargement en cours…
L'épanouissement personnel est également pris en compte puisqu'il est cité par 38% des répondants. Ce critère est encore plus important pour les jeunes des zones rurales qui le choisissent à 44 % contre 33 % des jeunes de l'agglomération parisienne.
La capacité à réussir vient en troisième. Ce critère est cité par 25% des jeunes, contre 30% dans la même étude réalisée l'an dernier. L'indemnisation attendue concerne 17 % des réponses, contre 13 % en 2021. Les perspectives d'emploi sont également importantes aux yeux des jeunes, citées par 17% des jeunes, contre 14% l'an dernier.
Le jeune homme demande conseil à sa famille
Les jeunes font avant tout confiance à leur famille pour choisir leur avenir. Quatre jeunes sur 10 lui font le plus confiance pour les aider à prendre des décisions. Un étudiant en école de commerce sur deux mentionne sa famille, contre 30 % des étudiants en université ou en IUT, une tendance forte.
Les experts en affaires arrivent en deuxième position, loin derrière la famille. Parmi les élèves des écoles professionnelles, le nombre est légèrement supérieur. Les enseignants suivent de près, 22 % des jeunes citant leur avis parmi les prescripteurs en qui ils ont confiance, estimant pouvoir faire des choix de carrière.
Chargement en cours…
Chez les lycéens, les choix majeurs sont de plus en plus basés sur les goûts personnels
grand