Le pouvoir d'achat par unité de consommation a augmenté de 0,9% par an, soit environ 300 euros par an, selon une étude de l'OFCE publiée jeudi. La croissance concerne les Français les plus riches et les plus humbles, la classe moyenne étant la première gagnante. Mais cette amélioration s'est faite au détriment des finances publiques.
#Lepouvoir #dachatplus #augmentépendant
Guillaume de Carignon
17 mars 2022 14:29 Mis à jour le 17 mars 2022 16:53
C'est la principale préoccupation des Français. C'est pourquoi le pouvoir d'achat occupe une place particulière dans chaque bilan quinquennal. Selon une étude publiée jeudi par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), une étude qui doit s'achever le mois prochain a obtenu des résultats très honorables dans ce domaine.
Selon l'institut, entre 2017 et 2021, le pouvoir d'achat par unité de consommation - c'est-à-dire basé sur le nombre de personnes qui composent un ménage et leur âge - a augmenté de 0,9 % par an, soit environ 300 euros par an.
"Il s'agit d'une augmentation supérieure à celle des deux présidences précédentes", a déclaré l'économiste de l'OFCE Mathieu Plane. Évidemment, tout n'est pas dû au gouvernement. La situation internationale a également joué un rôle. Mais les décisions politiques aussi.
Créer un million d'emplois
La première est que l'emploi a beaucoup progressé depuis 2017. De fin 2017 à fin 2021, plus d'1 million d'emplois ont été créés. Cela contribue à augmenter le pouvoir d'achat des ménages. Ensuite, selon l'OFCE, la fiscalité et les mesures sociales sont également entrées en jeu. La baisse des cotisations sociales, la fin de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages, la hausse des primes d'activité, la revalorisation du RSA et, plus récemment, le chèque énergie et la prime inflation : toutes ces mesures ont généré près de 120 euros par unité de consommation. La classe moyenne a le plus bénéficié de ces réformes, son pouvoir d'achat ayant augmenté de plus de 7 % en cinq ans.
Certes, ces chiffres sont des moyennes qui peuvent masquer d'énormes différences entre les Français. Mais l'OFCE a montré que si le niveau de vie des 10% de Français les plus riches a augmenté de 3,2% en cinq ans, le niveau de vie des 10% les plus moyens a également augmenté d'environ 5,7%. Considérant que la réforme de l'assurance-chômage a réduit une partie de leurs revenus.
En revanche, lorsque nous rapportons ces chiffres en euros plutôt qu'en pourcentages, les choses sont clairement différentes. En cinq ans, le niveau de vie des 10 % les plus riches a augmenté de 2 600 euros par unité de consommation, tandis que les plus pauvres n'ont augmenté que de 600 euros. En conséquence, les inégalités se sont accrues, mais le niveau de vie s'est amélioré dans toutes les catégories.
ré