Au 33e jour de l'invasion russe de l'Ukraine, de nouveaux pourparlers s'ouvriront mardi à Istanbul avec la question centrale de la "neutralité" de l'Ukraine, selon Volodymyr Zelensky. A Marioupol, le bilan fait état d'au moins 5.000 morts, tandis que l'ONU appelle à un "cessez-le-feu humanitaire".
#GuerreUkraine #dIrpin #repriseselon
Au 33e jour de l'invasion russe de l'Ukraine, de nouveaux pourparlers s'ouvriront mardi à Istanbul avec la question centrale de la "neutralité" de l'Ukraine, selon Volodymyr Zelensky. A Marioupol, le bilan fait état d'au moins 5.000 morts, alors que les Nations unies appellent à un "cessez-le-feu humanitaire".
Le chef des affaires étrangères de la Russie a annoncé lundi qu'un décret était préparé pour restreindre l'accès au territoire russe aux ressortissants des pays responsables d'actes "inamicaux" (photo).
L'Ukraine et la Russie entameront mardi de nouvelles discussions à Istanbul, en Turquie, avec la question de la "neutralité" de l'Ukraine au cœur du débat, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L'offensive russe se poursuit, notamment autour de Kiev et à Marioupol, où les autorités ukrainiennes qualifient la situation humanitaire de "catastrophique". Ce qu'il faut retenir de ce lundi, 33e jour de la guerre.
important
De nouveaux pourparlers entre l'Ukraine et la Russie débuteront ce mardi à Istanbul
La ville d'Irpin, à la périphérie de Kiev, a été "libérée" des troupes russes, selon l'Ukraine
Au moins 5 000 morts à Marioupol, selon les autorités ukrainiennes
L'ONU veut un « cessez-le-feu humanitaire »
La Russie prévoit de restreindre l'accès à son territoire aux ressortissants des pays responsables de comportements "inamicaux"
Écoutez : le podcast quotidien de la Radio française sur la situation en Ukraine
La situation sur le front militaire
Selon l'Ukraine, Irpin a été repris aux troupes russes
L'Ukraine a annoncé lundi soir que la ville emblématique d'Irpin, à l'entrée nord-ouest de Kiev, avait été reprise aux troupes russes. "La ville est maintenant libérée, mais elle y est toujours dangereuse", a déclaré le ministre ukrainien de l'Intérieur, Denys Monastyrsky. Le maire Irpin en a fait l'annonce il y a quelques heures.
Nouvelles batailles autour de Kiev
Les combats ont repris lundi dans plusieurs villes autour de Kiev, à l'ouest de la capitale, dont Stoyanka. Selon le vice-ministre ukrainien de la Défense, Ghana Maliar, "l'ennemi essaie de percer autour de Kiev et de bloquer la route". Cependant, un correspondant de l'AFP a noté que les troupes ukrainiennes avaient repris le contrôle d'un village à l'est de la deuxième ville du pays, Kharkiv.
La situation « catastrophique » à Marioupol
La ville stratégique de Marioupol est située dans le sud-est de l'Ukraine, au bord de la mer d'Azov