Le président russe s'est exprimé vendredi dans un stade bondé de Moscou et s'est entretenu avec Macron. Pendant ce temps, le dirigeant chinois a discuté avec Biden.
#Poutinefanfaronne #Xi #tâtonne
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron évoluent dans deux réalités différentes, le temps au téléphone sur fond de guerre d'Ukraine, qui se croise régulièrement. Vendredi a fourni un exemple clair. A midi à Moscou, au stade Luzhniki, où l'équipe de France de football a remporté son deuxième titre mondial en 2018, le président russe a célébré le huitième anniversaire de l'annexion de la Crimée et du "combat pour un monde sans nazisme" devant près de 100.000 personnes. spectateurs La bataille agitait frénétiquement le drapeau. Pendant ce temps, à Pau, le président français a passé plus de trois heures à répondre aux questions des lecteurs du journal Sud-Ouest sur le pouvoir d'achat, les retraites, les revenus des agriculteurs ou encore les Ehpad.
Puis Vladimir Poutine a rejoint le Kremlin, et Emmanuel Macron, le gouverneur de la province des Pyrénées-Atlantique, a troqué la tenue des candidats de campagne contre celle du chef de l'Etat. Les deux dirigeants se sont exprimés pour la cinquième fois depuis le début de la guerre il y a plus de trois semaines. Doit-on voir des signes que cette diplomatie téléphonique s'essouffle et que l'extrémisme paranoïaque de Poutine rend le dialogue de plus en plus vide de sens ? Quoi qu'il en soit, la discussion de vendredi...