Le club allemand a remporté le deuxième trophée européen de son histoire après la Coupe UEFA en 1980. Il a gagné 5-4 après une victoire 5-4 sur le club de Glasgow à Séville mercredi soir.
#Football #Eintracht #Francfortdécroche #LigueEuropa
Le capitaine de l'Eintracht Francfort Sebastian Rhodes oscille en Ligue Europa avec ses coéquipiers à Séville le 18 mai 2022. Javier Soriano/AFP
C'est la première fois qu'un club allemand remporte la Ligue Europa avec ce nom, en 2010. L'Eintracht Francfort, championne de 1980, ancienne version de cette Coupe d'Europe, alors appelée Coupe d'Europe. L'UEFA, vainqueur mercredi, affrontera les Rangers lors d'une séance de tirs au but après le temps réglementaire et la prolongation à Séville le 18 mai.
Les Eagles doivent beaucoup à leur gardien Kevin Trapp, du Real Madrid, pour ce succès. Avec deux arrêts décisifs en fin de prolongation, d'abord devant Ryan Kent puis un coup franc de James Tavernier, l'ancien gardien du Paris Saint-Germain a empêché le vétéran gallois Aaron Ramsey lors d'un essai à l'entraînement. Le but est de couronner son équipe.
Rafael Borre a égalisé pour le club allemand à la 69e minute après que les Rangers aient ouvert le score par Joe Aribo alors qu'il scellait la victoire de l'Eintracht avec un dernier tir qui s'est terminé par un concours parfait de cinq efforts sur cinq.
début sanglant
C'était un exploit historique pour l'Eintracht, battant le FC Barcelone et West Ham en finale devant près de 44 000 supporters au stade Sanchez-Pizjuan et dans la chaleur de l'Andalousie. La nuit a terminé son odyssée par une couronne.
Oliver Glassner devient ainsi le premier entraîneur autrichien à soulever le trophée européen depuis le mythique Ernst Happel en 1983.
"Nous avons joué treize matchs en Europe et nous n'avons pas perdu un seul match cette saison. Je ne peux pas décrire avec des mots le travail que ces gars ont fait pour en arriver là", s'est exclamé l'entraîneur Eintracht.
Le joueur serbe Filip Kostic marque un tir de l'Eintracht lors de la finale de la Ligue Europa contre les Rangers à Séville le 18 mai 2022. Javier Soriano/AFP
Pour les Ecossais en revanche, la désillusion est immense : les "Gerres" ont eux aussi attendu 50 ans pour retrouver la gloire européenne, depuis la Coupe des vainqueurs de coupe européenne en 1972.
Si le match s'est accroché jusqu'au bout, il aurait pu dégénérer dès le début : John Lundstram a frappé le ballon si haut à la 5e minute que ses crampons ont touché l'avant du but.