Sur la côte, le temps sera plus chaud mais plus doux en raison de la brise marine
#MétéoProvence #chaleur #dignedun #moisdaoût
Les températures cette semaine en Provence seront comparables à celles de notre région entre le 15 juillet et le 15 août. Dans la vallée du Rhône, mercredi sera sans aucun doute la journée la plus chaude jamais enregistrée en mai dans le sud-est de la France. Vous trouverez ci-dessous les prévisions météo détaillées pour les prochains jours.
Mardi, "Mercure" augmentera encore plus que lundi. A l'intérieur, on oscillera entre 28 et 30°C, avec un possible pic à 32°C dans la vallée du Rhône. Côté mer, Marseille est un peu plus douce avec 24°C. Quoi qu'il en soit, nous serons bien au-dessus de la norme saisonnière d'environ 23°C à l'intérieur des terres et 21°C le long de la côte.
En effet, la brise marine protégera le littoral de la chaleur. A noter qu'en Camargue on aura affaire à des arrivées de mer tôt le matin avant qu'elles ne se dissipent pour laisser place au soleil radieux du ciel provençal du jour, au moins jusqu'à dimanche.
minimale saisonnière
Mercredi, les prévisionnistes de l'antenne aixoise de l'agence météorologique française s'attendaient à un pic. Le Rhône n'atteint pas moins de 35°C. Des villes comme Arles, Avignon, Carpentras ou encore Orange sont concernées. Le dernier record du mois de mai remonte à 2001, quand Orange était à 34,5°C. Par conséquent, il peut être vaincu après-demain.
Globalement, nos températures intérieures seront comprises entre 29 et 33°C. Autour de la Méditerranée, les températures se stabiliseront autour de 24 à 25°C. Heureusement, les minima seront plus saisonniers : 13 à 14°C, contre 17 à 18°C en été. Il sera rafraîchissant le soir et le matin.
prévision du vent du sud pour jeudi
Des vents doux du sud à l'intérieur des terres et des vents assez forts côté mer devraient légèrement changer cela jeudi. La vallée du Rhône ne dépasse pas 32°C en moyenne et à l'intérieur des terres la moyenne ne dépasse pas 29 à 31°C. En revanche, "Mercure" va monter sur le littoral : 27°C à Marseille, par exemple.
Du brouillard matinal est également attendu, toujours en Camargue.
Vendredi, alors même que les rafales de vent se sont calmées et que les thermomètres étaient presque partout les mêmes que la veille, le soleil régnait toujours en maître.
Ce week-end, le soleil et la température sont équivalents à ce week-end. Encore plus forte. A la mi-mai, l'été arrive doucement !