Au Lido, une page se tourne : le magazine Feather se termine, le cabaret parisien sera un temple des

Allo Trends & Fun 2022-05-13

Views 12

La direction du Lido a présenté jeudi aux représentants du personnel un "projet de restructuration" qui entraînerait la disparition de l'effectif permanent.
#AuLido #page #tourne #revuesplumes
Fondé en 1946 par la famille Clérico, Le Lido est surtout connu pour sa troupe familiale "The Hyacinth Girls" . Christophe Achambeau/AFP

Tourner la page signature d'une nuit parisienne : le cabaret du Lido va céder la place à un "music-hall", et son repreneur, le géant hôtelier Accor, a décidé de signer la revue de plume finale.

La direction du Lido a présenté jeudi 12 mai aux représentants du personnel un "projet de restructuration" qui conduira à la disparition de l'effectif permanent. Au lieu de cela, elle a promis de "créer un programme de théâtre musical mis à jour, ainsi qu'une refonte complète du dîner-spectacle et du modèle de commentaires".

Fondé en 1946 par la famille Clérico, connue pour sa troupe familiale Bluebell Girls et ses danseuses en plumes, le Lido, comme l'industrie au sens large, a beaucoup souffert des fermetures liées à la crise sanitaire : les ventes des cabarets ont chuté de 80 % en 2020.

Le nouveau projet du Lido vise à "donner à cette salle parisienne un lieu de concerts dans la scène créative française, nationale et internationale avec une nouvelle ligne artistique ambitieuse", a annoncé la direction dans un communiqué.

Elle a précisé que le plan de licenciements prévoit "157 suppressions d'emplois définitives" sur 184 postes, "principalement dans les services de salle et arts", ainsi que "des mesures de reclassement et de reconversion" pour le personnel.

Perte cumulée sur 10 ans de 80 millions d'euros

C'est particulièrement préoccupant pour "une soixantaine de personnes" du "Plateau des arts", des sources syndicales pour l'AFP soulignant que la plupart des personnels du cabaret des Champs-Elysées approchent de la retraite. Le syndicaliste a assuré à l'AFP que le projet "sera mené à bien en concertation et en accord avec les partenaires sociaux, sans tempêtes". La direction des activités artistiques du syndicat FO sera "vigilante que les intérêts de ses salariés soient protégés", et le syndicat majoritaire du Lido a assuré à l'AFP qu'il souhaitait qu'Accor "reclasse le plus de salariés possible".

En décembre 2021, le géant hôtelier français Accor a racheté le cabaret déficitaire pluriannuel à Sodexo, un groupe de restauration collective qui perdait de l'argent depuis 2006. Sodexo n'a pas réussi à relancer le cabaret avec "une perte cumulée de 80 millions d'euros sur les dix dernières années",

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS